Conseils pour choisir son ostéopathe !

Pour les problèmes d’articulation, on se tourne le plus souvent vers un ostéopathe. Avec une longue liste de praticiens actuellement, comment choisir son ostéopathe ? Les conseils.

Sur quels critères choisir son ostéopathe ?

Tout d’abord, il est à préciser qu’un ostéopathe ne peut exercer son métier sans un diplôme délivré par le ministère de la Santé ou une autorisation d’exercer. Cela fait qu’on peut trouver plusieurs profils d’ostéopathes comme des médecins, des infirmiers ou encore des kinésithérapeutes mais le mieux serait de choisir un ostéopathe exclusif. Leur point commun : ils ont déjà suivi une formation pour pouvoir porter le titre d’ostéopathe. N’hésitez donc pas à demander le diplôme de votre ostéopathe. Pour trouver un bon ostéopathe près de chez vous, rien de mieux que de demander auprès de votre entourage. N’oubliez pas que les professionnels de santé ne sont pas autorisés à faire de la publicité. Par contre, un patient guéri va faire automatiquement la publicité de l’ostéopathe. Misez donc sur la réputation de l’ostéopathe.

Un bon ostéopathe réalise une approche globale de son patient à la première consultation. A cet effet, il va demander les antécédents médicaux du patient. En effet, il se pourrait que le traitement ostéopathique soit contre-indiqué. Il va aussi s’informer sur ses loisirs ainsi que son activité professionnelle. Cela va lui permettre de mieux comprendre et de mieux situer l’origine des douleurs du patient. Après vous avoir fait passer un questionnaire, il va aussi observer votre manière de vous tenir debout. Il va par ailleurs réaliser des tests de mobilité pour détecter des blocages. La consultation doit durer environ 30 minutes. Quand vous vous rendez chez lui pour un premier rendez-vous, observez également l’état de son cabinet : est-ce que les lieux sont propres ? Est-ce qu’il est ordonné ? Est-ce que l’intimité est bien respectée (son assistant ne devra pas être dans la même pièce que lui).

Il vaut mieux éviter les ostéopathes qui n’ont recours qu’au méthode de craquement pour soigner vos troubles d’articulation. Evitez également de choisir votre ostéopathe dans les annuaires proposés par certains sites internet.

 

medecine-creteil

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *